Qu’est-ce que le diable ?

Licence Creative Common by SA
samedi 17 mars 2018 par matthius

Selon les dires de certains films, le diable serait puissant. Il posséderait les âmes impures. La question que nous pouvons nous poser, c’est de savoir pourquoi le diable existe. Certaines personnes souhaitent que le diable existe. Il s’agit de ceux qui ne veulent pas se poser de questions sur l’utilité de leur vie. Ces personnes pensent en général qu’il ne s’agit que de profiter des autres. Elles incitent à l’égoïsme du plaisir, alors qu’il y a mieux que la jouissance, c’est à dire le bonheur et la joie.

Au contraire, l’humain est heureux lorsqu’il se sent utile. Le couple en est la meilleure des démonstrations. Notre bonheur est en fait d’agir pour la société, pour que cela revienne à soi, sans passer par le raccourci de l’égoïsme animal. Ce détour vers les autres est primordial dans la compréhension du bonheur personnel, lié à notre épanouissement.

En fait le diable n’existerait que parce que Dieu existe. Chaque âme crée son opposée, par le simple fait, pour l’autre, de vouloir s’affirmer. Le diable est dû à notre imperfection, alors que Dieu s’est montré en âme pure.

Selon Jésus, le diable n’existerait que dans notre univers, pas dans celui de Dieu, à moins qu’il n’existe, encore, un autre univers. Jésus a voulu rencontrer le diable de notre univers, en allant dans le désert. Le diable c’est ce qui corrompt l’âme pure, l’enfant, le bébé. Le diable est surtout chez ceux qui connaissent son existence. En effet, il est dû à l’imperfection de la matière, matière qui n’existe sûrement pas de la même manière dans l’univers de Dieu. En fait le diable est dû, selon la monadologie de Leibniz, à l’imperfection de notre univers et de sa matière. La matière crée les contraintes de temps. C’est pour cela qu’elle n’existe pas de la même manière dans l’univers de Dieu. En effet la matière ne peut pas se déplacer sans contrainte de temps, dans l’univers. Dieu peut le faire, à moins que ce soient plusieurs âmes qui s’occupent seules de la terre.

Mes Notes

Lire la monadologie de Leibniz, pour comprendre mieux notre univers. Écrire sur ce que vous ne comprenez pas.